Les orages qui ont frappé la Belgique ce samedi 29 juin ont donné lieu à de très beaux nuages rarement vus dans nos régions. Il s’agit de l’asperitas, un nuage assez particulier, formé par le mélange difficile de deux masses d’air.
Les ondulations se forme par un contraste entre de l’air chaud et de l’air froid. De l’air froid, plus dense, donc plus lourd descend du dessus du nuage vers le bas et des pulsions de l’air chaud, plus léger, remontent.
Ce phénomène spectaculaire n’a pas échappé à quelques-uns d’entre vous. Merci pour votre partage de photos !
En 2017, l’OMM, l’organisation mondiale de la météo, a classé l’Asperitas dans son Atlas international des nuages l’y décrivant comme suit :
- Asperitas : Structures ondulées bien délimitées situées sur la face inférieure du nuage, disposées de façon plus chaotique et moins horizontale que la variété undulatus. L’asperitas se caractérise par des ondulations localisées à sa base, soit lisses, soit pommelées, descendant parfois en pointes acérées, ce qui donne l’impression d’observer une mer agitée par en dessous. La diversité des éclairages et des épaisseurs de nuages peut produire des effets visuels spectaculaires.