Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 16/10 12h00

Situation atmosphérique générale

Des courants méridionaux très doux remontent entre un axe de basse pression de l'Islande à la Péninsule Ibérique et une zone de haute pression qui se renforce sur l'Europe de l'est. Le complexe dépressionnaire continuera son invasion du continent par l'ouest et la Belgique sera dès la nuit prochaine sur le chemin de nouvelles zones de précipitations.

Mercredi

Cet après-midi sera douce avec des éclaircies mais également des champs nuageux (parfois abondants), principalement de haute et de moyenne altitudes. Une averse n'est pas exclue dans l'est. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en haute Ardenne et par endroits 23 degrés sur l'ouest, sous un vent généralement modéré de sud-est avec des pointes de 50 km/h.

Ce soir

Ce soir, une averse pourra encore se développer isolément dans la moitié sud-est du pays. Un coup de tonnerre n'est pas totalement exclu près de la France. Dans la partie nord-ouest de larges éclaircies seront présentes. Cette nuit, le ciel s'ennuagera depuis la France suivi par des périodes de pluie ou quelques averses. Les minima varieront entre 12 degrés en haute Ardenne et localement 17 degrés en Flandre. Le vent de sud-est tournera vers le sud à sud-ouest et sera modéré, sur les crêtes de l'Ardenne parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

Jeudi

Jeudi, la nébulosité sera variable à abondante avec le risque de quelques averses isolées. Les maxima, encore doux pour la saison, oscilleront entre 17 et 21 degrés sous un vent modéré de sud à sud-ouest devenant faible et variable l'après-midi.

La nuit de jeudi à vendredi, le risque d'averses se renforcera et ces dernières pourront par endroits s'accompagner d'orage. Les minima seront compris entre 11 et 15 degrés avec un vent faible de direction variable.

Vendredi

Vendredi, quelques éclaircies seront temporairement possibles en Ardenne et sur la Lorraine belge le matin, mais les champs nuageux seront globalement dominants avec des périodes de pluie ou d'averses, devenant plus marquées à partir du sud-est l'après-midi et en soirée. Les maxima seront compris entre 16 et 19 degrés, sous un vent faible à parfois modéré d'est à nord-est, puis de direction variable.

Samedi

Samedi, la zone pluvieuse de la veille s'attardera encore probablement sur l'est du pays en début de journée (avec possibilité d'éclaircies à l'arrière), avant de s'évacuer vers l'Allemagne. L'après-midi, une nouvelle perturbation pluvieuse devrait atteindre l'ouest puis le centre du territoire. Les maxima seront compris entre 12 et 17 degrés, sous vent modéré à parfois assez fort de sud à sud-ouest.

Dimanche

La journée de dimanche devrait débuter sous la grisaille par endroits, et surtout en Ardenne. Quelques éclaircies seront temporairement possibles en matinée mais le ciel deviendra rapidement très nuageux partout, et une active zone de pluie devrait atteindre notre territoire par l'ouest dans le courant de l'après-midi ou la nuit suivante. Les maxima seront compris entre 13 et 17 degrés, sous un vent souvent assez fort, de secteur sud puis sud-ouest.

Lundi

Lundi, la perturbation de la veille devrait s'attarder sur nos régions avec, par conséquent, un ciel souvent très nuageux et probablement encore des périodes de pluie ou d'averses. Sur le nord-ouest, la fin de la journée pourrait être plus sèche avec des éclaircies. Les maxima se situeront entre 13 et 16 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.

Mardi

Mardi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses locales seront possibles, essentiellement sur la moitié nord-ouest du pays. Les températures évolueront peu avec des maxima de 12 à 16 degrés.

Prévisions à 14 jours

Quelques précipitations seront parfois encore possibles mais, suite à la présente probablement plus fréquente de zones anticycloniques à proximité de nos régions, le temps devrait être le plus souvent sec avec, dans le centre, des maxima d'abord encore autour de 15 ou 16 degrés, puis généralement compris entre 10 et 15 degrés.

Cookies enregistrés