Lorsqu'il est question de météo et de climat, la plupart d'entre nous ne pensent qu'à ce qui se passe dans l'atmosphère. Cependant, si nous n’incluons pas les océans dans la trame, nous manquons une grande partie de l'histoire. Après tout, les océans couvrent environ 70 % de la surface de la Terre et ils jouent un rôle majeur dans le climat et la météo de la planète. C'est pour ces raisons que les océans sont à l'honneur lors de la Journée Météorologique Mondiale du 23 mars 2021. Le thème est : "Océans, Météo et Climat".
A l’IRM, nous sommes également impliqués dans des activités liées à ce thème, tant dans le cadre de notre travail opérationnel que de nos projets de recherche.
Bulletins météo pour la côte
À la demande des secteurs maritime et touristique, l'IRM travaille depuis 2000 à l'élaboration de prévisions météorologiques maritimes spécifiques réalisées par une équipe de sept météorologues spécialisés de la station météorologique océanographique (OMS) d'Ostende, en collaboration avec l'Agence flamande des services maritimes et de la côte. Cette coopération s'inscrit dans le cadre de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) dont la Belgique est signataire. Ce service fourni également les informations les plus fiables aux services de pilotage au large de nos côtes pour garantir la navigation la plus sûre et la plus économiquement viable. L'OMS fournit également un soutien météorologique aux opérations de sauvetage en mer du Nord belge. En cas de tempête imminente, le service d'alerte aux marées de tempête de l'Agence flamande des services maritimes et de la côte est prévenu afin de pouvoir mettre en place des mesures de protection et avertir le Centre de coordination et de sauvetage maritime des conditions météorologiques dangereuses en mer du Nord belge. En cas de fortes marées de tempête, le gouverneur de Flandre occidentale fait également appel aux connaissances de l'OMS pour activer et coordonner les plans d'urgence.
Heureusement, l'OMS n'est pas seulement destinée aux urgences. Les bulletins météorologiques côtiers sont également fréquemment consultés par le secteur maritime professionnel et récréatif. Un bulletin météorologique côtier est également produit plusieurs fois par jour pour le grand public. Un résumé est également donné sur notre propre site web. Les villes côtières et le secteur du tourisme distribuent à leur tour les bulletins météorologiques côtiers, par exemple via www.lelittoral.be/fr.
Chaque jour, les météorologues d'Ostende discutent avec leurs collègues du bureau du temps d'Uccle, afin d'intégrer le bulletin météorologique de la côte dans le bulletin météorologique national. Les prévisions de l'OMS sont également communiquées à l'utilisateur par les médias traditionnels, le site web et l'application météo de l'IRM.
Tout bulletin météo commence par des observations fiables. L'IRM dispose de trois stations météorologiques le long de la côte : Koxyde, Middelkerke et Zeebruges. MDK dispose de son propre réseau d'observation avec le Meetnet Vlaamse Banken, avec une station météorologique à Ostende, mais aussi avec de nombreux postes de mesure et bouées d'observation en mer. Ils fournissent des informations précieuses sur des éléments tels que les vagues, le vent et les marées, dont les météorologues de l'OMS font bon usage. En 2012, l'IRM a également installé un radar de précipitations à Jabbeke, qui couvre tout le sud de la mer du Nord et la Flandre occidentale et fournit des informations immédiates, permettant ainsi de meilleures prévisions pour les heures à venir.
L'Agence flamande des services maritimes et de la côte a récemment mené une enquête auprès des utilisateurs sur le bulletin météorologique côtier et en a traité les résultats. En collaboration avec le MDK, l'IRM va s'efforcer de rendre les informations encore plus précises et plus claires pour tous les groupes cibles et d'intégrer les suggestions autant que possible.
Recherche sur l'interaction entre l'océan et l'atmosphère
L'IRM mène également des recherches sur le thème des océans, par exemple dans le cadre d'un projet JPI-Climate-JPI-Oceans appelé "ROADMAP". ROADMAP signifie "The Role of ocean dynamics and Ocean-Atmosphere interactions in Driving cliMAte variations and future Projections of impact-relevant extreme events". Ce projet de recherche vise à mieux comprendre le rôle des océans et des interactions océan-atmosphère dans le contexte du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes prévus.
Ces interactions seront étudiées sur la base de l'analyse des données des modèles existants, en tenant compte à la fois du changement climatique et de l'absence de changement climatique. En outre, de nouveaux calculs de modèles seront effectués pour évaluer la sensibilité à d'autres facteurs, tels qu'une augmentation locale de la température de surface de la mer.
De plus, le projet met l'accent sur l'utilisation de nouvelles méthodes pour analyser les relations entre les différents composants du système climatique, ainsi que pour étudier leurs changements sous l'influence du changement climatique.
L'IRM contribue à ce projet par son expertise dans l'analyse de la dynamique du climat (et sa modélisation) en utilisant des méthodes issues de la physique non linéaire et de la théorie de l'information. Pour plus d'informations sur le projet ROADMAP http://www.jpi-climate.eu/joint-activities/joint-calls/CPILoud/ROADMAP.
Le projet est financé par sept pays européens (Italie, Portugal, France, Belgique, Allemagne, Norvège et Irlande). En Belgique, le budget est mis à disposition par BELSPO.