30 mai 2024 - Journée fédérale d'inspiration et de networking
Le 30 mai, des scientifiques d'institutions scientifiques fédérales se sont rendus à l'Institut Royal Météorologique pour discuter de la manière dont les communautés locales peuvent contribuer à la recherche scientifique par le biais de la science citoyenne. Les différentes contributions ont souligné qu'il est essentiel d'adapter en permanence les méthodes de recherche aux approches de la science citoyenne. Sur la base de six projets concrets, ils ont exploré les moyens d'impliquer les communautés locales dans la recherche scientifique de manière inclusive et intelligente.
L'après-midi a débuté par une masterclass intitulée "Introduction à la science citoyenne", animée par Annelies Duerinckx, du centre de connaissances flamand pour la science citoyenne Scivil.
Si les archéologues cherchent d’anciens objets, les paléographes se chargent quant à eux des… écritures ! Gert Gielis des Archives de l’Etat a présenté le projet PARDONS, dans le cadre duquel des paléographes amateurs déchiffrent des lettres de pardon du XVIe siècle et aident à former des modèles d'intelligence artificielle à l'aide de Transkribus.
Larissa Smirnova, de l'AfricaMuseum, a travaillé avec de nouveaux venus pour préserver et étudier des collections biologiques dans le cadre du projet CRESCO, en rendant les collections accessibles au public, car seulement une petite partie des collections est accessible au public.
Danielle Fernandes de la VUB a parlé de la cocréation du jeu de société City confessions avec un groupe de jeunes femmes pour sensibiliser au harcèlement de rue.
Au cours de la deuxième session, Arnaud Jacobs (Secrétariat scientifique national belge pour les espèces exotiques envahissantes) a présenté la surveillance écologique par le biais de la science citoyenne. Il a parlé de la mise en œuvre du réseau FlatwormWatch pour surveiller les espèces de vers plats envahissants.
Aurez-vous besoin de votre parapluie demain ? Maarten Reyniers, de l'IRM, a montré comment les observations des utilisateurs d'applications pour smartphones peuvent améliorer la précision et la fiabilité des prévisions météorologiques.
Comment nous partageons la science est aussi important que la science elle-même. Karolien Lefever, de l'Institut royal belge d'aéronomie spatiale, a plaidé en faveur d'une communication scientifique éthique réalisée avec et pour les communautés défavorisées. Dans le cadre du projet RoadMap, des étudiants en art ont interprété la recherche scientifique sur l'atmosphère de Mars au moyen d'installations artistiques utilisant le son et la lumière.