Session d'information pour le post-graduat ‘Weather and climate modelling': 23 avril 2024

La modélisation de la météo et du climat est un sujet de recherche très actuel. Globalement, ces 9 dernières années ont été en moyenne les 9 années les plus chaudes depuis le début des mesures. Les conditions météorologiques extrêmes (pluies abondantes, vagues de chaleur...) ont pour conséquence d'énormes pertes humaines et économiques. A quel type de climat devons-nous nous attendre dans le futur ? Sera-t-il un jour possible d'effectuer des prévisions météorologiques infaillibles ? Dans le monde très urbanisé de 2024, les mégalopoles vont devoir faire face à des défis tels que la pollution de l'air et l'effet d'îlot urbain (voir https://vlinder.ugent.be/dashboard/ pour les mesures en zone urbaine en Flandre). Pouvons-nous utiliser des modèles atmosphériques afin de trouver des solutions potentielles à ces problèmes urbains ?

L'Université de Gand (UGent) et l'IRM organisent un post-graduat exclusif intitulé ‘Weather and Climate Modelling’, afin de préparer les jeunes scientifiques à une carrière dans les domaines sus-mentionnés. Lors de cette formation, des experts de différentes insitutions (IRM, VITO, ...) expliqueront en détail aux étudiants comment les modèles atmosphériques et climatiques fonctionnent.

Intéressé ? Une séance d'information (en anglais) est organisée le mardi 23 avril 2024 de 19h à 20h30. Le programme consiste en plusieurs présentations à propos de la modélisation de la météo et du climat suivi par des informations pratiques à propos du postgraduat. La session d'information aura lieu dans la salle 1.1, 1er étage, bâtiment S9 (Campus De Sterre, Gent). Vous êtes les bienvenus !

Le programme en détail:

  • 19h: petit cours du prof. Piet Termonia (professeur de Modélisation Atmosphérique): 'An introduction to weather and climate modelling'
  • 19h30: petit cours du prof. Kwinten Van Weverberg (professeur de Climatologie): 'Challenges in cloud and precipitation modelling'
  • 19h50: informations pratiques du programme du post-graduat par le prof. Steven Caluwaerts (professeur de Dynamic Meteorology)

 

Plus d'informations sur http://www.wcm.ugent.be

Cookies enregistrés