Comme les années précédentes, une nouvelle liste de noms donnés aux fortes tempêtes en Europe est annoncée au début de l'automne météorologique, le 1er septembre. Grâce à ce système, une tempête qui traverse plusieurs pays européens reçoit un seul et même nom, ce qui contribue à une communication claire pour les médias (sociaux).
Collaboration européenne
Avec nos collègues français, espagnols, portugais et luxembourgeois, nous avons dressé une liste de noms de tempêtes. Les initiales des noms suivent les lettres de l'alphabet, en commençant par A, B, C... Une liste distincte a été établie par les instituts météorologiques d'Irlande, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Si une tempête est d'abord nommée dans l'un de ces trois pays, puis se déplace vers notre pays, ce nom sera adopté par l'IRM (l'inverse s'applique également si une tempête se déplace du sud-ouest vers le nord-ouest de l'Europe). D'autres pays n'ont pas encore de liste, mais utiliseront le nom déjà donné. À terme, tout sera coordonné par EUMETNET, un groupement d'instituts météorologiques européens.
Pourquoi et quand les tempêtes reçoivent-elles un nom ?
Donner un nom aux tempêtes ou aux catastrophes naturelles n'est pas nouveau et est également appliqué ailleurs dans le monde. Un exemple bien connu est celui des ouragans de l'Atlantique aux USA. En Europe aussi, les tempêtes majeures portent un nom depuis longtemps, comme par exemple les tempêtes qui ont causé beaucoup de dégâts et de souffrances dans le sud-ouest et le centre de l'Europe autour de Noël 1999, et qui sont toujours connues sous les noms de "Lothar" et "Martin".
L'utilisation d'une liste commune de noms de tempêtes compilée par différents instituts météorologiques (dont l'IRM) assure une communication claire, notamment lorsqu'une tempête frappe plusieurs territoires européens.
Toutes les tempêtes ne se verront pas attribuer un nom. Il s'agira en général de tempêtes faisant l'objet d'au moins un code orange pour vents forts et pour une zone suffisamment étendue. Les critères pour les codes de couleur sont différents pour chaque pays, mais pour la Belgique, un code orange sera émis si les rafales attendues sont supérieures à 90 km/h pendant le semestre "estival" et supérieures à 100 km/h pendant le semestre "hivernal". Les vents forts doivent également être liés à une dépression orageuse et non à des orages épars, ces derniers étant souvent très localisés. Dans certains cas, lorsque la tempête n'est "que" de niveau jaune mais qu'un impact considérable est attendu, celle-ci pourra également recevoir un nom. Cela peut être le cas lors de tempêtes accompagnées de beaucoup de pluie ou de neige, par exemple.
La nouvelle liste de noms
Certains noms de tempêtes passées tels que Dennis, Ciara ou Odette, vous disent peut-être quelque chose. Cette année, les tempêtes au Portugal, en Espagne, en France, en Luxembourg et en Belgique, et qui répondent aux critères cités précédemment, seront nommées selon la liste suivante :
Un nom en particulier dans la liste : Jean-Louis. Ce nom a été inclus dans la liste pour honorer Jean-Louis Van Hamme. Jean-Louis Van Hamme fut météorologue à l'IRM et présentateur météo sur la RTBF dans les années '60 et '70. Il a été le premier présentateur météo de la télévision relié à l'IRM. Il nous a malheureusement quittés en 2018 à l'âge de 88 ans.