Depuis 2020, les tempêtes reçoivent un nom lorsqu'un code d'alerte orange ou rouge pour le vent est émis pour au moins deux provinces de notre pays. Notre pays le fait en collaboration avec d'autres pays européens afin de promouvoir la communication et la sensibilisation. Les fortes tempêtes peuvent entraîner des dégâts importants, voire des décès, et une communication claire permet de mieux faire passer le message au grand public.
Comment et quand les tempêtes obtiennent-elles un nom ?
L'IRM collabore avec ses collègues français, luxembourgeois, espagnols et portugais pour établir chaque année une nouvelle liste de noms. Comme cela se passe en Amérique par exemple pour les ouragans, les premières lettres de chaque nom suivent les lettres de l'alphabet. Des noms masculins et féminins sont également utilisés en alternance. À partir du moment où un service météorologique émet un code orange ou rouge pour une large zone (c'est-à-dire pas localement) pour une tempête, cette dépression reçoit un nom de la liste. Dans des cas exceptionnels, il peut y avoir des dérogations à ces critères, par exemple lorsque seul un code jaune a été annoncé mais que l'impact est toujours considéré comme significatif. Il est important que l'impact attendu soit important et étendu. De cette manière, les noms sont donnés en premier lieu aux tempêtes à large échelle et non aux phénomènes locaux, même si éventuellement graves, tels que les orages.
En 2015, le Met Office britannique et le Met Éireann irlandais ont commencé à donner systématiquement des noms aux tempêtes majeures. Dans les années qui ont suivi, d'autres pays européens ont rejoint cette initiative et d'autres instituts météorologiques ont également établi une telle liste. Actuellement, 6 groupes de pays européens et asiatiques participent à ce projet. Les groupes de pays sont les suivants : "Europe occidentale" : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas ; "Europe du Nord" : Norvège, Suède, Danemark ; "Europe centrale" : Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie ; "Méditerranée centrale" : Italie, Slovénie, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Malte ; "Méditerranée orientale" : La Grèce, Chypre, Israël et le groupe auquel appartient la Belgique : "Europe du Sud-Ouest". Chacun de ces groupes a son propre nom, mais une fois qu'une tempête a reçu un nom dans un pays donné, ce nom est conservé, même si la tempête se déplace ensuite dans un autre pays.
Quelle est la liste des noms 2022-2023 ?
Dans la liste valable du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, il y a un nom très particulier. La première tempête qui sera nommée par le Portugal, l'Espagne, la France, le Grand-Duché de Luxembourg ou par notre pays s'appellera Armand. Ce nom a été choisi en l'honneur du célèbre présentateur météo Armand Pien. Armand Pien, décédé en 2003, a été le premier météorologue néerlandophone de l'IRM à partir de 1948. En 1953, il a également commencé à présenter le bulletin météo à la télévision néerlandophone. C'est là qu'il s'est forgé une réputation et qu'avec ses exposés météorologiques didactiques, il a été chargé de communiquer et d'interpréter les phénomènes météorologiques, tout comme les noms des tempêtes servent à une communication claire en premier lieu. Jusqu'à peu avant sa mort en 2003, Armand Pien se rendait encore très régulièrement en nos bureaux à Uccle.