DIRECTEUR SCIENTIFIQUE (M/F/X) DANS LE CADRE DU CENTRE D'EXCELLENCE POUR LE CLIMAT
Nos références | Groupe d'activités | Classe | Postuler jusqu'au |
II. Service public scientifique | SW4 | 6/11/2024 |
Contenu de la fonction
Objectif de la fonction
Les objectifs du Centre climat sont les suivants:
- Fournir un soutien général à la recherche climatique dans toutes les institutions belges
- Promouvoir la coopération entre les disciplines autour d'un programme de recherche cohérent
- Combler le fossé entre le monde de la recherche et les utilisateurs grâce aux services climatiques
Domaines de résultats
Pour atteindre ces objectifs, 7 missions prioritaires ont été identifiées. Le Directeur Scientifique sera responsable du déploiement progressif et de la réalisation de ces missions:
- Regroupement de la recherche sur le climat des différents ESF sous une seule gestion fonctionnelle afin d'accroître la qualité et l'impact
- Développer des programmes visant à améliorer la coopération entre les ESF belges, les universités et les centres de recherche
- Mettre en place une mission de recherche permanente pour produire des projections climatiques détaillées pour la Belgique, qui constituent la base scientifique des études d'impact et de vulnérabilité
- Collecter et partager les données climatiques de et pour la recherche climatique belge via un portail ouvert destiné à la communauté des chercheurs
- Mettre en place un soutien pour augmenter la part des scientifiques et des organisations belges dans les financements et les programmes internationaux
- Mettre en place un guichet unique qui servira de point de contact pour les services climatiques répondant aux besoins des entreprises et des secteurs
- Fournir un soutien scientifique pour l'analyse de la menace climatique et la gestion des catastrophes naturelles au niveau du gouvernement fédéral
Le directeur scientifique dirige les chercheurs, fixe le programme de recherche, établit des groupes interdisciplinaires et supervise l'ensemble du travail scientifique.
Vous réunirez et gérerez fonctionnellement plusieurs équipes scientifiques interdisciplinaires et transversales. Les chercheurs sélectionnés resteront employés par leur propre institution (ESF, université ou centre de recherche), mais leur travail scientifique sera effectué sous la coordination et la supervision du Centre climat.
Les ressources du Centre climat, ainsi que celles de Belspo, seront également utilisées pour (co)financer des chercheurs qui facilitent la collaboration interinstitutionnelle.
Le nombre de chercheurs impliqués dans le Centre climat devrait augmenter régulièrement grâce à trois leviers:
- Regroupement des chercheurs des ESF existants dans des équipes transversales
- Etablir des liens avec les chercheurs existants dans les universités et les centres de recherche.
- Stimuler les équipes de recherche par des financements supplémentaires, tant internes qu'externes.
Vous effectuerez ces tâches en concertation et en étroite collaboration avec le directeur de gestion
afin d'atteindre les objectifs du centre climat.
Employeur
Il y a 1 poste vacant au Centre d'excellence pour le climat, au sein de l'Institut royal météorologique de Belgique (adresse: Plateau d’Uccle, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles.).
Le groupe d'activités de la fonction est: II. Service public scientifique
Le Centre d'excellence pour le climat (ci-après "Centre climat") est une structure nouvellement créée qui travaille de manière transversale aux Instituts scientifiques fédéraux (ci-après "ESF") existants et jette des ponts vers les centres de recherche et les universités nationales, européennes ou internationales.
La mission du Centre climat est de maximiser l’impact de la recherche scientifique sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le centre climat compte actuellement 6 employés. (https://www.climatecentre.be/fr)
Le Centre Climat fait partie de l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), un établissement scientifique fédérale (ESF) qui relève de la politique scientifique (SPP Politique scientifique - Belspo).
L'IRM est un centre d'excellence en matière de météorologie et de climatologie en Belgique. Les équipements d'observations de l'IRM permettent de mesurer divers paramètres météorologiques tels que la température, l'humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, ainsi que les précipitations.
Au coeur de ces installations, un centre de recherche météorologique avancé abrite des scientifiques et des experts en climatologie qui étudient en profondeur les phénomènes météorologiques, les modèles climatiques et les tendances à long terme. Leurs travaux contribuent à améliorer les prévisions météorologiques et à mieux comprendre les impacts du changement climatique sur notre environnement.
Enfin, l'IRM joue un rôle crucial dans la diffusion d'informations météorologiques auprès du public. Le Bureau du Temps fournit des prévisions météorologiques et des alertes aux citoyens, aux entreprises et aux autorités, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être de la population.
L’IRM compte 195 collaborateurs. (https://www.meteo.be/fr/belgique).
Compétences
Compétences comportementales
- Vous jouissez d'une réputation (inter)nationale établie qui vous permet de convaincre d'autres chercheurs d'unir leurs forces sous la coordination du Centre climat.
- Vous êtes capable d'élaborer, de diriger et de mettre en œuvre des plans stratégiques et opérationnels à orientation scientifique afin de contribuer à la réalisation des objectifs spécifiques du Centre climat.
- Vous êtes capable d'assumer et de suivre la coordination scientifique et la gestion du centre climat.
- Vous endossez la responsabilité de l'obtention des résultats scientifiques souhaités dans les délais impartis et avec les ressources mises à disposition.
- Vous avez de bonnes capacités de gestion combinées à une compréhension de la communauté scientifique, car vous serez chargé de diriger les différentes équipes scientifiques transversales interdisciplinaires impliquées dans le Centre climat.
- Vous avez de solides compétences en communication, ce qui vous permet d'être le visage du Centre climat auprès du grand public.
- Vous avez une affinité avec la traduction des résultats de la recherche en politiques,
- Vous avez une affinité avec l'implication des utilisateurs (potentiels) dans la conception des projets de recherche et la définition des programmes.
Atouts
- Connaissance active des deux langues nationales et de l'anglais.
Conditions de participation
Votre profil
• Vous avez un diplôme dans l'une des disciplines scientifiques du Centre climat (y compris les sciences appliquées).
Expérience requise
Vous disposez de 12 années d’expérience valorisable au titre d’ancienneté scientifique au sens du statut (voir ** ci-dessous) dans un domaine en relation avec l’objet du centre climat et vous avez accompli au minimum 3 des 7 tâches suivantes :
- Le développement, la coordination la gestion de projets de recherches transnationaux en lien avec le climat
- La représentation d’un organisme scientifique au sein de comités ou réunions au niveau national ou européen
- L’organisation du flux de connaissances entre le niveau Européen/international et les acteurs nationaux
- Le développement d’une stratégie de gestion de données pour la modélisation de données scientifiques
- L’exploitation de la science pour le développement ou le suivi de politiques en lien avec le climat
- L’alignement avec- ou l’inscription de la recherche dans des agendas scientifiques en lien avec le climat au niveau européen ou international
- La mise en place d’un centre ou d’un réseau dans un domaine scientifique lié au climat.
et vous pouvez démontrer le développement d'un réseau d'acteurs dans le monde de la recherche scientifique en matière de climat et vous jouissez d’une réputation internationale dans le domaine.
Vous souhaitez postuler mais votre diplôme n'est pas rédigé en français?
En application des lois sur l’emploi des langues en matière administrative, le rôle linguistique est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l’obtention du diplôme requis.
Si les études ont été suivies dans une autre langue que le français, vous devez obtenir le certificat de connaissances linguistiques délivré par travaillerpour.be, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale. Le test que vous devrez passer doit être d’un niveau équivalent à celui de la sélection. Dans le cas présent, il faut un article 7 - niveau 1/A.
Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien www.travaillerpour.be/fr/tests-et-certificats/linguistique/inscription.
L’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à la sélection. A cet effet, la commission de sélection est responsable de la vérification du diplôme. Inscrivez-vous donc dès que possible au test linguistique.
Le diplôme requis a été obtenu dans un autre pays que la Belgique?
Votre diplôme sera accepté sous réserve de la reconnaissance d’une équivalence par le service deséquivalences des diplômes compétent en vertu du rôle linguistique dans lequel la sélection a lieu. Il est donc nécessaire d’introduire une demande d’équivalence auprès du service suivant:
- En Communauté française: le service Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- En Communauté flamande: le Naric
- En Communauté germanophone: le Ministère de la Communauté germanophone
Etant donné que l’aboutissement de cette démarche peut nécessiter un délai assez long et que cette reconnaissance de l’équivalence conditionne la possibilité d’entrée en service, nous vous conseillons d'effectuer cette démarche le plus rapidement possible
Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles
de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature
Offre
Contrat et grade
Vous serez engagé dans le cadre d'un contrat pour une durée indéterminée comme directeur scientifique , avec l'échelle de traitement correspondante SW41.
Rémunération minimum : 113.772,68 EUR (SW41) (salaire annuel brut, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises avec une ancienneté scientifique de 12 ans).
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a un impact sur la société, avec nombreux avantages:
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
- possibilité de télétravail
- 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- pension complémentaire (2e pilier)
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- chèques-repas
- indemnité de télétravail
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
Conditions d'affectation
Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être engagé – remplir les conditions
suivantes à la date d'affectation:
- jouir des droits civils et politiques
- avoir satisfait aux lois sur la milice
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
- être porteur du/des diplôme(s) requi(s)
- réunir les aptitudes et exigences particulières déterminées dans le profil de fonction
Procédure
Etape 1 – Vérification des conditions de participation
Vous serez admis à la sélection à condition de satisfaire à toutes les conditions de participation requises. La vérification se fait par la commission de sélection sur base du dossier de candidature que vous aurez transmis. La commission décide si les titres, mérites et expériences que vous présentez correspondent aux exigences de l'emploi à pourvoir. Si tel est le cas, vous serez invité à l'étape suivante.
Selon le nombre de candidatures reçues, la commission de sélection se réserve la possibilité de limiter le nombre de candidats passant à l'étape suivante en déterminant ceux qu'elle estime être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir.
Etape 2 – Audition
L'audition sera organisée à WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles. Pour les modalités pratiques, vous recevrez un mail de la part de l'un de nos collaborateurs.
La commission de sélection évalue si les titres, mérites et expériences que vous présentez dans votre dossier de candidature correspondent aux exigences de la fonction.
En cas d'absence
Si vous ne vous présentez pas à l’épreuve complémentaire et/ou à l'entretien, vous êtes automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection sauf si vous démontrez, dans un délai de trois jours, que votre absence était justifiée par l’un des motifs suivants:
- maladie
- urgence concernant un membre du ménage (= toute personne qui cohabite avec le candidat) ou de la famille (= le conjoint du candidat ou la personne avec qui le candidat vit en cohabitation légale, les parents au premier ou au deuxième degré du candidat)
- présence indispensable au travail
- interruption ou retard des transports en commun d’au moins trente minutes
- force majeure.
Le cas échéant, vous pouvez solliciter, endéans les dix jours qui suivent la date de l’audition précitée, d’être entendu par la commission. Une nouvelle date vous sera alors proposée.
Notification
Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection. A chaque étape, vous recevrez une notification contenant le résultat.
Égalité des chances et aménagements raisonnables
L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez demander à bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Nous vous invitons à prendre contact avec la personne reprise dans la rubrique "Contacts".
Facilités proposées aux personnes enceintes ou qui allaitent
Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez demander à obtenir des facilités. Nous vous invitons à prendre contact avec la personne reprise dans la rubrique "Contacts".
Résultat final
Si vous êtes lauréat?
Au terme de la procédure de sélection, un groupe de lauréats, non classés entre eux, est constitué. Il est composé de ceux qui ont été jugés les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir conformément aux conditions de participation.
Combien de temps cette liste reste-t-elle valable?
Le groupe de lauréats valable 1 an sera établie.
Postuler
Vous souhaitez postuler? Envoyez votre dossier de candidature par mail à selections-selecties@belspo.be, ayant pour objet la référence de la sélection: CENTRE CLIMAT/DIRECTEUR SCIENTIFIQUE (SW4).
Votre dossier de candidature doit comporter:
- un CV actualisé et rédigé en français
- une lettre de motivation
- une copie du (ou des) diplôme(s) requis avec toutes ses annexes ou de l’attestation d’équivalence. Si ces diplômes, ou l’un d’eux, n’ont pas été établis en français, néerlandais,allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des diplômes en question doitbégalement être ajoutée
- tout autre document prouvant votre expérience utile, à savoir:
- Les activités scientifiques effectuées avec les attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, …)
- Une liste des travaux scientifiques éventuellement publiées
- Le certificat de connaissances linguistiques dans le cas où il est requis (voir "diplôme requis à la date limite d'inscription")
Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu'au 6 novembre 2024 Inclus.
Les candidatures ne respectant pas la procédure indiquée ci-dessus ne seront pas recevables.
Contacts
Concernant la fonction:
Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Dr. Gellens – Directeur général de l’IRM
02/3730500
daniel.gellens@meteo.be
Concernant la procédure de sélection :
selections-selecties@belspo.be
Concernant les conditions de travail :
Cindy Overloop (02/373.05.07 / 0475/85.12.28)
humanres@meteo.be
Si vous souhaitez demander à bénéficier d’un aménagement raisonnable de la procédure de sélection ou obtenir des facilités liées à votre grossesse ou votre allaitement, vous pouvez contacter cette même personne.