Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Durant les prochains jours, des perturbations atlantiques se succéderont sur la moitié nord de l'Europe. Poussées par un flux d'ouest, elles balaieront les régions allant des îles Britanniques à la Scandinavie, en passant par le Benelux, l'Allemagne et la Pologne. Le temps sera donc très variable dans ces régions avec des périodes de pluie ou d'averses (localement ponctuées de coups de tonnerre) et un vent parfois soutenu.

De l'air méridional remonte sur l'ouest de la Russie (où les maxima se situent entre 25 et 30 degrés) et entre en conflit avec l'air plus frais sur le reste de l'Europe (où les températures atteindront difficilement les 20 degrés). La zone de contraste entre les deux masses d'air sera encore siège d'une activité pluvio-orageuse parfois intense de la Mer Noire à la Finlande.

Les conditions resteront anticycloniques sur l'ouest de la Méditerranée avec, par conséquent, un temps souvent ensoleillé et assez chaud sur la péninsule Ibérique (avec des maxima de 30 à 35 degrés, voire localement plus, dans le sud de l'Espagne) et le sud de la France.

Des creux d'altitude donneront lieu à de l'instabilité sur l'Italie, les Balkans et la Turquie, se traduisant par des périodes d'averses ou d'orages.

En fin de semaine, la zone de haute pression sur le sud-ouest de l'Europe se prolongera par une dorsale mobile vers la mer du Nord, apportant ainsi une amélioration temporaire sur nos régions. Mais durant le week-end, de l'air temporairement plus chaud et instable remontera de u nord de l'Espagne vers nos régions, via la France, et conduira à des averses ou des orages par endroits.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).

Cookies enregistrés